Les frais de condo sont les charges à acquitter par les copropriétaires afin de payer pour les dépenses reliées à l’entretien du terrain ainsi que des parties communes de l’immeuble ; elles comprennent normalement aussi des frais de 5 % réservés au fonds de prévoyance.
Qu’est-ce qu’un fonds de prévoyance ?
Le fonds de prévoyance est une réserve d’argent qui répond à une exigence légale au Québec. Il est donc obligatoire qu’un immeuble à condo ait ce fond. Ce fonds d’urgence est destiné à couvrir les éventuels coûts de travaux majeurs qui pourraient être effectués sur l’immeuble.
Ce fonds est géré par le syndicat de copropriété. Il est important de noter que le syndicat est propriétaire de cette somme ; ce qui veut dire qu’advenant la vente de votre condo, vous ne pourriez pas réclamer votre part du fonds de prévoyance.
Frais de condo peu élevés = bonne nouvelle ?
Avant de vous réjouir trop rapidement et de sauter sur cette « aubaine », vous devriez prendre le temps de bien analyser la situation. Fortes sont les chances que ce montant ridiculement bas soit causé par un manque d’entretien préventif, l’inexécution de travaux ou encore un fonds de prévoyance déficient.
N’oubliez pas qu’il vaut payer sa juste part des frais de condo, même si ceux-ci peuvent paraitre élevé ; vous éviterez ainsi les mauvaises surprises qui pourraient s’avérer TRÈS COUTEUSES.
À combien peuvent s’élever les frais de condo ?
Alors que dans les grandes villes les frais de propriétés peuvent atteindre des montants frôlant les 250 $/mois pour Montréal et près de 200 $ dans la ville de Québec, le Saguenay se classe parmi les villes où les frais de copropriétés moyens sont le plus bas, ont parle d’à peine 101 $ selon les plus récentes statistiques récoltées en 2016.