2 façons de connaître la valeur marchande d’un Condo au Québec
Si on ne peut pas se fier à l’évaluation municipale, à quoi faut-il donc se fier lorsque vient le temps de déterminer la valeur d’un condo ?
Il y a 2 façons au Québec pour connaître la valeur marchande d’un condo. Vous pouvez soit consulter un courtier immobilier professionnel, ou encore un évaluateur agréé. Quelle est la différence ?

Évaluation par un Évaluateur Agréé
Une évaluation réalisée par un évaluateur agréé coûte entre 300$ et 1 000$, selon le condo. Dans ce cas-ci, l’évaluateur fait comme le courtier et évalue la valeur marchande du condo à partir de ventes de condos comparables dans le secteur. La différence majeure est que le processus est plus complet, et que l’évaluateur remet un rapport de 30-50 pages. Cette évaluation est reconnue par les banques et tribunaux.
Évaluation par un Courtier Immobilier
Une évaluation réalisée par un courtier est gratuite. Ce dernier va accéder aux ventes de condos comparables dans votre secteur, et va utiliser la méthode des comparables pour estimer le prix de vente optimal de votre maison. Il s’agit d’une façon rapide, précise et gratuite. Cependant, cette façon n’est pas reconnue par les tribunaux et les banques pour toute question de financement.

Bref, si vous souhaitez vendre votre condo, vous allez souvent privilégier l’évaluation par un courtier, puisqu’elle est gratuite et sommes toutes assez précise. Si vous devez cependant avoir une évaluation pour un financement, refinancement ou tout autre dossier où un rapport est exigé, vous devrez faire évaluer votre condo par un évaluateur agréé.