Vous voulez vendre ou acheter votre condo au meilleur prix ?

Partenaires partout au Québec avec une expertise locale spécialisés en vente et achat de condo

« * » indique les champs nécessaires

Hidden

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

380+ courtiers
partenaires

5 000+ références
par année
Gratuit et Sans
Engagement

Rénover son condo au Québec – Quelles sont les règles à savoir?

Rénover son condo n’est pas toujours aussi simple qu’il y parait.

Il y a des règles à connaître, des démarches à entreprendre avec le syndicat de copropriété, et plus encore.

Si comme 75% des Québécois, vous envisagez de faire des rénovations dans votre condo dans les trois prochaines années, voici un petit récapitulatif des étapes indispensables à accomplir avant de vous lancer !

regles renovation condo

-> Déterminez avec précision les travaux à réaliser

Refaire votre cuisine au complet (vous rêvez secrètement d’avoir la même que celle du chef Ricardo!), transformer votre salle de bain en un havre de paix, remplacer le plancher de votre salon ou abattre les cloisons : tous ces travaux d’envergure ne s’improvisent pas!

Après avoir ciblé la nature des travaux à réaliser, vous devez impérativement vous référer à la déclaration de copropriété ou au règlement de votre immeuble pour connaître vos droits et obligations en la matière.

En effet, dans une copropriété divise, de nombreuses normes régissent généralement les rénovations afin que ces dernières ne s’effectuent pas dans l’anarchie et au détriment des autres habitations de l’immeuble.

Ainsi, l’abattage d’un mur, le revêtement d’un sol, la refonte de la plomberie ou la restauration des installations électriques, doit être préalablement autorisé par le syndicat de copropriété ou les membres de votre conseil d’administration. Ces derniers s’assureront à l’issue des travaux de consigner en détail (dans un registre dédié à cet effet et obligatoire depuis 1 an au Québec) les améliorations apportées à votre condo. 

Il faut, par ailleurs, rappeler que ces travaux doivent être réalisés à l’intérieur de votre unité et en aucun cas ne s’étendre aux parties communes, tels que les couloirs, les entrées et sorties de l’immeuble, le stationnement, l’ascenseur… et même la structure du bâtiment incluant les fenêtres!

-> Établissez des plans et des devis

Afin d’avoir une idée plus réaliste de votre projet de rénovation, il est important de faire établir des soumissions auprès de plusieurs entrepreneurs. Vous pourrez alors comparer les prestations offertes par chaque compagnie (matériaux préconisés, durée envisagée des travaux, main d’œuvre requise, conditions de réalisation, garanties et assurances).

Lorsque votre choix sera arrêté, et selon le fonctionnement de votre syndicat de copropriété ou de votre conseil d’administration, vous devrez probablement leur envoyer une copie de la soumission – incluant le détail des matériaux souhaités – pour approbation. Dans certains cas, des échantillons de composants (ex : une membrane isolante), pourraient également vous être demandés.

Comparez les entrepreneurs et soumettez votre projet

Obtenez des soumissions d'entrepreneurs qualifiés pour votre projet grâce au réseau de Soumissions Maison. Comparez les prix de plus de 25 types de services de rénovation partout au Québec.

Ne faites cependant aucune concession sur les métiers réglementés tels que : plombier, électricien, chauffagiste, entrepreneur. Ces professionnels ont des assurances en cas de problème, et sont surtout pour vous, la garantie d’un travail exécuté selon les règles de la RBQ

-> Prévoyez votre budget

Selon les récentes données de l’association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, 21 % des ménages renonceraient à leur projet de rénovation dans leurs condos faute de budget suffisant.

Il est à noter qu’au Québec, le budget moyen pour rénover une cuisine s’élève à près de 28 000 $, et celui d’une salle de bain à près de 15 000 $. La fourchette de prix peut néanmoins considérablement varier passant du simple au…triple! 

ASTUCE: Pour économiser et obtenir les meilleurs prix, prenez le temps de comparer au moins 3 soumissions d’entrepreneurs différents dans votre secteur. Les prix peuvent varier de 30% et plus entre les compagnies. Ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de magasiner correctement votre entrepreneur.

renovation condo regles

-> Quelques astuces pour économiser

Rassurez-vous, plusieurs leviers peuvent tout de même vous aider à faire baisser la facture.

Tout d’abord, effectuer certaines tâches soi-même (non régies par les règlements de votre copropriété) peut vous faire économiser beaucoup d’argent. On parle souvent des travaux préparatoires tels que la démolition ou l’évacuation des déchets. Les travaux de finitions tels que la peinture, la pose de plinthes, de tapis ou de luminaires ne nécessitent pas d’autorisations particulières, et peuvent donc tout à fait être réalisés par vos soins.

Si vous optez pour cette approche, pensez à solliciter vos voisins pour l’emprunt des outils nécessaires à sa réalisation. De même, n’oubliez pas les compagnies de location d’outils, qui peuvent s’avérer être d’un grand secours si vous ne voulez pas tout racheter.

Enfin, le sous-sol de votre immeuble regorge peut-être de trésors cachés. Faites-y un tour ; vous y trouverez certainement des échelles, escabeaux et divers appareils à la disposition des copropriétaires.

Ensuite, le choix des meubles et matériaux aura évidemment une incidence capitale sur le coût total de vos rénovations. Prenez le temps de magasiner, de repérer les fins de série, et de faire les bons arbitrages sans pour autant faire de compromis sur la qualité.

L’un des grands avantages de la copropriété (outre l’entraide entre voisins!), est de pouvoir réaliser des achats groupés et ainsi miser sur le volume pour faire baisser les prix. Vous devez remplacer votre chauffe-eau? Votre climatiseur montre des signes de défaillances? L’un de vos voisins vit peut‑être la même situation que vous. En effet, il n’est pas rare qu’au sein d’une même copropriété, les chauffe-eaux soient installés en même temps, et donc, par conséquent, qu’ils soient à changer au même moment (tous les 15 ans environ).

Ponctuellement, des subventions fédérales, provinciales et municipales sont offertes aux particuliers qui désirent effectuer des rénovations à leur domicile. Ces aides qui visent principalement à améliorer l’efficacité énergétique des habitations sont octroyées selon des critères bien définis (type de logement, date de construction et situation géographique de la bâtisse, mode de chauffage, revenus du ménage…).

Êtes-vous admissible à une subvention pour votre condo ?

Il existe des subventions offertes pour certains types de rénovation de condo. Vérifiez dès à présent votre admissibilité à des subventions du gouvernement en cliquant sur le bouton ici.

Lorsque vous réalisez des travaux dans votre résidence principale, des crédits d’impôts peuvent également vous être accordés selon des modalités bien précises.

-> Entretenez de bonnes relations avec vos voisins

Votre projet de rénovation est déjà bien avancé : les matériaux sont achetés, les dates d’interventions des entrepreneurs sont arrêtées, les travaux ont été autorisés par votre syndicat de copropriété ou les membres du conseil d’administration. Il ne vous reste donc plus qu’à prévenir vos gentils voisins.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, il est néanmoins important d’aviser ses voisins de toutes les nuisances qui pourraient être générées par les travaux à venir. Ceci afin de préserver une bonne entente entre les copropriétaires.

Ainsi, si vous prévoyez une utilisation plus importante qu’à l’accoutumée de l’ascenseur, l’entreposage de matériaux et outils dans les parties communes, les allers-retours des ouvriers dans les corridors, les entrées et sorties de l’immeuble, il est préférable de prévenir le plus tôt possible ses voisins afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions.

Il en va de même pour le bruit qu’occasionnera inexorablement votre chantier. Indiquez à vos voisins les jours et heures qui seront concernés, et n’oubliez pas de les remercier pour leur compréhension.

-> Pour terminer, l'inspection !

Vos travaux sont enfin terminés et la cuisine du chef Ricardo est désormais une réalité!

Avant de pouvoir mitonner quelques bons petits plats, votre syndicat de copropriété ou le conseil d’administration vous demandera très probablement de mandater un expert afin de vérifier la conformité des travaux réalisés (à vérifier dans votre charte de copropriété).

Il est à noter que cette ultime dépense sera – bien sûr – à votre charge!

Pour terminer, aimeriez-vous connaître les prix moyens des condos dans votre secteur ?