Refaire votre cuisine au complet (vous rêvez secrètement d’avoir la même que celle du chef Ricardo!), transformer votre salle de bain en un havre de paix, remplacer le plancher de votre salon ou abattre les cloisons : tous ces travaux d’envergure ne s’improvisent pas!
Après avoir ciblé la nature des travaux à réaliser, vous devez impérativement vous référer à la déclaration de copropriété ou au règlement de votre immeuble pour connaître vos droits et obligations en la matière.
En effet, dans une copropriété divise, de nombreuses normes régissent généralement les rénovations afin que ces dernières ne s’effectuent pas dans l’anarchie et au détriment des autres habitations de l’immeuble.
Ainsi, l’abattage d’un mur, le revêtement d’un sol, la refonte de la plomberie ou la restauration des installations électriques, doit être préalablement autorisé par le syndicat de copropriété ou les membres de votre conseil d’administration. Ces derniers s’assureront à l’issue des travaux de consigner en détail (dans un registre dédié à cet effet et obligatoire depuis 1 an au Québec) les améliorations apportées à votre condo.
Il faut, par ailleurs, rappeler que ces travaux doivent être réalisés à l’intérieur de votre unité et en aucun cas ne s’étendre aux parties communes, tels que les couloirs, les entrées et sorties de l’immeuble, le stationnement, l’ascenseur… et même la structure du bâtiment incluant les fenêtres!