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Accueil » Quels sont les frais reliés à l’achat d’un Condo au Québec ?
Acheter un condo est un projet qui se planifie longtemps d’avance, et qui demande beaucoup de liquidités.
Une mise de fonds est nécessaire pour passer au financement, et il y a plusieurs frais reliés à l’achat qui doivent être absorbés par l’acheteur.
Quels sont les principaux frais qu’il faut prévoir et budgéter pour l’achat d’un condo au Québec ?
Sur cette page, on fait le tour de la question et on vous présente en détail chaque dépense que vous aurez à faire.
Pour planifier en détail votre projet de manière efficace, parlez avec un courtier immobilier en remplissant le formulaire sur cette page.
Que vous achetiez un condo de 200 000$ ou 500 000$, la liste des frais reliés à l’achat va se ressembler. C’est surtout le niveau de mise de fonds que vous allez mettre qui peut influencer la liste complète des frais.
Voici la liste des frais d’achat de condo que vous devriez prévoir :
Passons maintenant en revue chaque frais plus en détail pour voir ce que vous devez savoir sur chacun.
Pour tout achat immobilier, que ce soit un condo ou une maison, les acheteurs doivent fournir une mise de fonds.
La mise de fonds est un pourcentage du prix de vente. Au Québec, la mise de fonds traditionnelle est de 20%, mais il est possible de mettre jusqu’à seulement 5% en passant par la SCHL.
Donc, si vous achetez un condo de 300 000$, vous devez mettre une mise de fonds de 15 000$, avec 5%.
Vous avez donc le choix de mettre entre 5-20% de mise de fonds selon votre budget.
Si vous décidez de mettre moins de 20% de mise de fonds, vous allez à ce moment devoir passer par un « prêt assuré », ce qui signifie que vous devrez contracter une assurance SCHL pour couvrir votre hypothèque.
La prime d’assurance SCHL se calcule en fonction du niveau de votre mise de fonds, et du montant de votre hypothèque.
Si vous avez par exemple une prime SCHL de 8 000$ à payer, vous avez deux options :
La majorité des gens vont ajouter leur prime dans leur hypothèque, ce qui fera une différence de quelques dollars par mois seulement sur leur paiement.
Si vous avez une prime SCHL à payer, il vous faudra payer une taxe sur la prime SCHL, et celle-ci est payable au comptant.
Il s’agit d’une taxe de 9% sur le montant de la prime, que vous devrez payer chez le notaire lors de la signature de l’acte de vente.
Par exemple, si vous avez une prime de 8 000$, la taxe à payer au comptant sera de 720$.
Un frais extrêmement important à prévoir et qui consiste en réalité un investissement est votre inspection préachat.
L’inspection préachat d’un condo est faite par un inspecteur en bâtiment professionnel. Ce dernier va réaliser une inspection visuelle des différentes composantes de votre unité, afin de voir les problèmes potentiels qu’il peut y avoir, l’état général des choses, et les réparations à prévoir.
Une bonne inspection préachat au Québec coûte entre 500-800$.
Lorsque vous allez vouloir financer votre condo, il est possible que la banque exige une évaluation immobilière par un évaluateur agréé afin de valider que la valeur du condo est bonne en relation avec le prix de vente.
Il est possible que cette évaluation soit à vos frais, donc il est toujours mieux de le prévoir dans votre budget. Si vous êtes chanceux, la banque va payer la facture.
Une évaluation immobilière professionnelle peut coûter entre 300-500$ en règle générale.
Vous pourriez également vouloir faire personnellement une évaluation sur un condo afin de valider que vous payez bien le juste prix pour votre propriété.
Pour conclure la transaction, vous devrez bien évidemment passer chez le notaire pour signer l’acte de vente.
Le passage chez le notaire pour conclure un achat de condo peut coûter entre 1 000-1 800$ selon le notaire que vous choisissez.
Les frais varient d’un bureau à l’autre. Tout dépendamment de votre projet, il est possible que certains autres frais soient ajoutés chez le notaire pour les dossiers plus complexes.
Passons maintenant à LA DÉPENSE la plus détestée des acheteurs, soit la taxe de bienvenue.
Cette dépense est en fait un frais de mutation immobilière présent dans chaque ville au Québec. Il s’agit d’une façon pour les municipalités d’obtenir des revenus lorsqu’un immeuble est vendu sur son territoire.
En tant qu’acheteur, le montant exact de taxe de bienvenue à payer dépend du prix de vente du condo. Il s’agit d’un calcul par palier de prix de vente.
Par exemple, si vous achetez un condo de 300 000$, la taxe de bienvenue à payer sera de 2 916$.
Tranche de prix | Tranche supérieure | Taux |
0-52 800$ | 52 800$ | 0,50% |
52 800$-264 000$ | 264 000$ | 1,00% |
264 000$-1000000$ | 1 000 000$ | 1,50% |
Au moment d’acheter le condo, il est possible que le propriétaire actuel ait déjà payé les taxes municipales pour l’année au complet, ou pour une partie de l’année où il ne sera plus propriétaire.
Il y a donc un ajustement de taxes municipales à calculer, et à charger à l’acheteur dans certains cas.
Par exemple, si le vendeur a payé 3 000$ de taxes municipales pour 12 mois en 1 seul paiement, et qu’il vous vend son condo et quitte après seulement 6 mois, il va y avoir un ajustement de taxes de 1 500$ que vous devrez lui payer pour les 6 mois où vous serez en possession du condo.
Pour terminer, vous devrez bien évidemment calculer les frais de déménagement dans votre projet.
Déménager peut coûter cher, et la facture va dépendre de :
En basse saison, les compagnies de déménagement chargent entre 100-150$ de l’heure. En haute saison, cela peut atteindre 200-250$ de l’heure. Demandez des soumissions de déménagement pour vous assurer de payer le bon prix.
Vous êtes prêt à lancer votre projet d’achat de condo au Québec ?
Ne prenez pas tous les risques sur vos épaules et faites équipe avec un courtier immobilier. Après tout, c’est 100% gratuit !
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