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Quels Facteurs ont un Impact sur la Valeur d'un Condo ?

Les prix des copropriétés ont grandement augmenté partout au Québec au cours des dernières années.

Beaucoup de propriétaires se demandent combien vaut actuellement leur condo sur le marché, et quels sont les facteurs qui ont un impact réel sur sa valeur.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents facteurs en lien avec votre condo qui influencent directement sa valeur marchande.

Si vous souhaitez faire évaluer la valeur de votre condo par un courtier immobilier dans le but de vendre, remplissez le formulaire gratuit sur cette page. Il fera plaisir à l’un de nos courtiers partenaires de vous fournir une évaluation gratuite.

facteurs valeur condo

#1 : La localisation

Tout d’abord, la localisation. En immobilier, l’élément #1 qui donne le plus de valeur à une propriété est sa localisation.

En effet, les prix des copropriétés varient énormément d’une région à l’autre, voire même d’une ville ou d’un quartier à l’autre.

Par exemple, le prix médian d’un condo à Montréal est de 430 000$ en 2022, tandis qu’il est de 161 000$ au Saguenay.

Plus votre condo est situé près de tous les services, plus sa valeur sera importante aux yeux des acheteurs.

localisation

#2 : La superficie habitable

Évidemment, ce que les acheteurs regardent en premier, c’est la grandeur du condo qu’ils ont devant eux.

La superficie habitable est le nombre de pieds carrés disponibles dans votre condo, soit la superficie de chaque pièce additionnée.

En général, plus la superficie est élevée, plus la valeur du condo est élevée. Voici une idée générale des superficies selon le type de condo :

Bref, plus votre condo est spacieux, plus sa valeur est grande auprès des acheteurs.

#3 : Le nombre de chambres

Le nombre de chambres qui se trouvent dans votre condo a également un impact sur la valeur de votre copropriété.

Cela étant dit, il faut que le nombre de chambres soit logique en fonction de la superficie habitable disponible.

Si vous avez 1 chambre dans un condo de 1 500 pieds carrés, ce n’est pas suffisant et les acheteurs ne seront pas intéressés.

Si vous avez 3 chambres dans un condo de 900 pieds carrés, il se peut que les acheteurs trouvent que les pièces sont petites et que l’aire ouverte n’est pas optimale.

Bref, il faut qu’il y ait une balance entre le nombre de chambres et la superficie du condo.

#4 : Le nombre de salles de bain

Évidemment, le principe est le même pour les salles de bain et les salles d’eau. Cela étant dit, dans la majorité des condos, l’agencement optimal auprès des yeux des acheteurs est 1 grande salle de bain fonctionnelle, et une 1 salle d’eau bien pratique.

Dépassé cela, l’effet sur la valeur peut être réduit. Tout dépend de la superficie de votre condo et de son prestige. Un condo haut de gamme devrait avoir plus que 1 salle de bain, tandis qu’un condo de 2 chambres n’en a peut-être pas besoin.

#5 : L’année de construction

Année de construction

L’année de construction d’une propriété a un impact direct sur les rénovations et réparations à prévoir. Plus un condo est récent, plus sa valeur est élevée.

Entrepreneur

L’entrepreneur qui fait le projet peut influencer la notoriété de l’immeuble, la confiance que les acheteurs auront envers la qualité de la construction, etc.

construction condo

#6 : La qualité de finition

Payeriez-vous le même prix pour un condo avec une cuisine de base, une salle de bain avec une douche en acrylique OU un condo avec cuisine haut de gamme et salle de bain une douche en céramique ?

Bien sûr que non ! La qualité de finition intérieure va certainement influencer la valeur de votre condo.

Parmi les éléments qui peuvent jouer le plus grand rôle dans la finition, il y a :

Un condo de prestige vaut évidemment plus qu’un condo d’entrée de gamme, même s’ils ont la même superficie.

#7 : L’état général du condo

Il est faux de penser que tous les condos sont neufs, récents ou en parfait état. Ce ne sont pas toutes les copropriétés qui sont clés en main.

En effet, il y a de nombreux immeubles à condos qui ont été construits entre 1980 et 2000. Si les condos n’y ont pas été rénovés, il se peut que l’état général et le style doivent être améliorés.

Bref, plus votre condo est en bon état, plus sa valeur est grande. Si votre condo a plusieurs réparations à faire, cela impacte négativement sa valeur.

#8 : Les espaces communs de l’immeuble

Le prestige d’un immeuble à condos et les espaces communs qu’on y retrouve peuvent avoir un impact direct sur la valeur de votre unité.

En effet, l’immeuble n’a aucun impact si vous vivez dans un 8 unités sans aucun espace commun. Cependant, si vous vivez dans un immeuble de 200 unités à Montréal, où il y a un gym, une piscine intérieure, un chalet urbain sur le toit et une grande terrasse, là ça change la donne.

Voici quelques exemples d’espaces communs qui peuvent contribuer à la valeur et à l’attrait de votre condo sur le marché :

Piscine

Salle d’entrainement

Terrasse

Espace BBQ

Garage

Salle de jeux

#9 : L’état des finances de la copropriété

Habiter dans un immeuble à condos, c’est partager un immeuble avec d’autres copropriétaires. Un syndicat est alors chargé de la gestion et l’entretien de l’immeuble.

Si ce dernier fait un bon travail, tant mieux. Si ce dernier gère mal les finances de la copropriété, il se peut que cela affecte négativement la valeur de votre condo lors des négociations avec l’acheteur.

En effet, si un fiscaliste révèle à l’acheteur que le fonds de prévoyance est presque vide et que d’importantes rénovations sont à prévoir, il sait qu’il va devoir payer plus bientôt. Il va essayer de vous négocier et de faire baisser votre prix.

Voici ce qui peut avoir un impact sur la perception de l’acheteur à propos de votre copropriété :

Un courtier peut vous aider à déterminer si les finances de la copropriété et les règlements seront un enjeu durant la vente.

#10 : Le nombre de stationnements

Pour terminer, le nombre de stationnements associés avec votre condo a un impact direct sur la valeur de la copropriété.

Cela est encore plus vrai dans les grands centres urbains, comme à Montréal, où un emplacement de stationnement peut valoir plus de 75 000$.

La valeur d’un stationnement varie également selon s’il s’agit d’une place extérieure ou intérieure dans un garage.

Généralement, le nombre optimal de parking à avoir est deux.

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