Vous voulez vendre ou acheter votre condo au meilleur prix ?

Partenaires partout au Québec avec une expertise locale spécialisés en vente et achat de condo

« * » indique les champs nécessaires

Hidden

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

380+ courtiers
partenaires

5 000+ références
par année
Gratuit et Sans
Engagement

Quels sont les Avantages d'Acheter un Condo au Québec ?

Auparavant considérés comme une propriété de premiers acheteurs seulement, les condos ont grandement gagnés en popularité au cours des 10 dernières années dans la belle province.

Désormais, ce type d’habitation attire non seulement les jeunes acheteurs, mais aussi les professionnels en quête d’un milieu de vie urbain, ainsi que les retraités à la recherche d’une propriété clé en main sans entretien.

Cela peut nous amener à nous poser la question : mais quels sont donc les avantages d’acheter un condo au Québec ?

Il y en a plusieurs. Laissez-nous vous les présenter en détail afin que vous ayez une vision claire de ce que cela implique de devenir propriétaire d’un condo. À tout moment, vous pouvez remplir notre formulaire gratuit afin d’obtenir la liste des condos à vendre dans votre secteur selon votre budget.

avantages condo

#1 : Les condos coûtent beaucoup moins chers que les maisons

Le premier gros avantage qu’offrent les condos est leur aspect abordable, c’est-à-dire qu’ils sont beaucoup moins chers que les maisons.

À Québec, par exemple, le prix médian d’un condo tourne autour de 225 000$, tandis que le prix médian d’une maison dépasse 300 000$.

À Montréal, c’est le même principe. Un condo coûte en moyenne autour de 430 000$, tandis qu’une maison coûte près de 700 000$ et plus.

Bref, vous pouvez découvrir le prix médian des condos à vendre dans votre région ici.

Les condos sont donc plus accessibles, moins chers à l’achat, et vous occasionnent un plus petit paiement mensuel.

#2 : Les condos ne demandent absolument aucun entretien extérieur

Ce n’est pas tout le monde qui est manuel dans la vie et qui aime faire de l’entretien. Lorsqu’on a une maison, ça implique plusieurs tâches à effectuer chaque semaine, mois et saison.

Avec un condo, vous n’avez absolument aucun entretien extérieur à faire :

Pourquoi ? Parce qu’une équipe de professionnels est engagée par la copropriété pour s’occuper de l’entretien extérieur. Vous n’avez qu’à entretenir votre unité privative intérieure.

condo entretien

#3 : Vous avez accès à des espaces communs pour plusieurs activités

De plus en plus d’immeubles à condos sont en train de créer de véritables communautés verticales, en intégrant à même l’immeuble une foule d’espaces communs de grande qualité.

En devenant propriétaires d’un condo, vous et vos visiteurs avez accès à plusieurs activités à même votre lieu de résidence, ce qui simplifie votre mode de vie et ajoute une plus-value à votre achat. Voici quelques exemples d’espaces communs souvent présents dans les condos :

Piscine

Salle d’entrainement

Terrasse

Espace de jeux

Chalet urbain

Salle de rencontre

#4 : Un syndicat s’occupe de gérer et entretenir professionnellement l’immeuble

Vivre dans une copropriété, c’est comprendre qu’un syndicat est en charge de la gestion complète de l’immeuble, passant de l’entretien aux finances. Pourquoi est-ce un avantage ?

Parce que si vous avez un syndicat compétent avec des administrateurs de qualité, vous venez de vous sauver bien des casse-têtes en ce qui a trait les réparations futures à faire sur l’immeuble.

Avec une maison, les propriétaires vont souvent payer de gros montants quand une réparation doit être faite.

En condo, les copropriétaires doivent chaque mois verser un « frais de condo » qui sert à payer l’entretien sur l’immeuble, de même que les réparations futures à prévoir.

Ainsi, quand une réparation doit être faite, le syndicat pige dans le fonds de prévoyance, et vous n’avez pas d’argent supplémentaire à sortir de vos poches. Cela étant dit, si votre syndicat gère mal la copropriété, des cotisations spéciales peuvent être demandées.

#5 : Il y a une grande variété de types de condos sur le marché

Les grands immeubles à condos de 200 unités, ce n’est pas pour tout le monde. Heureusement, ce n’est pas tout ce qu’il y a sur le marché, bien au contraire. Il y a une grande variété de types de condos pour répondre aux différents styles de vie des acheteurs.

2-8 unités

Les micros immeubles à condos de 2 à 8 unités conviennent aux acheteurs qui veulent une certaine tranquillité. Dans ce type d’immeuble, il n’y a souvent pas d’espaces communs, et le style de vie se rapproche de celui des maisons de ville.

8-32 unités

Les immeubles de 8 à 32 unités sont souvent situés en banlieue, près des services et peuvent avoir quelques espaces communs. Il s’agit d’un compromis entre les grands immeubles, et les plus petits et conviennent souvent aux retraités.

32 unités et plus

Les immeubles de 32 unités et plus, pouvant atteindre +200 unités, sont situés dans les grands centres urbains, comme au centre-ville de Montréal. On y retrouve une localisation de choix, des espaces communs de qualité, et plus encore.

#6 : Vous bénéficiez souvent d’une localisation extrêmement avantageuse

Peu importe le type de condo que vous achetez, vous profitez souvent d’une localisation très avantageuse dans la ville où il est situé.

En effet, les promoteurs vont souvent densifier et construire des condos sur des terrains profitant d’une excellente localisation.

En devenant propriétaire de l’un de ces condos, vous pouvez souvent avoir 1 seul véhicule au lieu de 2, puisque vous êtes près de tous les services, lieux de travail, transports en commun, etc.

localisation condo

#7 : Les prix des condos augmentent rapidement dans les grands centres

Beaucoup de gens se demandent si l’achat d’un condo est un bon investissement. La réponse est qu’au cours des 10 dernières années, ça l’a été un excellent investissement, surtout dans les grandes villes.

À Montréal particulièrement, les prix des condos ont pratiquement doublé en 10 ans. C’est une hausse astronomique.

 

Prix médian Condo à Montréal 2010 : 222 000$

En 2010, avant le boom des condos, le prix médian d’une copropriété tournait autour de 222 000$ à Montréal.

 

Prix médian Condo à Montréal 2022 : 430 000$

En 2022, après le boom des condos et la hausse des prix occasionnés par la pandémie, le prix médian d’une copropriété était de 430 000$.

 

Est-ce que l’on peut dire que les condos peuvent être un bon investissement ? En voyant ces chiffres, la réponse est oui. Cela étant dit, vous auriez avantage à regarder les variations de prix dans votre secteur, car les augmentations varient d’une ville à l’autre.

À la recherche du condo à vendre parfait ? Magasinez avec l’aide d’un courtier en 2 min !

Vous êtes un acheteur sérieux à la recherche du condo à vendre qui répond à tous ses besoins ?

Il est à votre avantage d’obtenir l’aide d’un courtier dans vos démarches. Non seulement ses services sont 100% gratuits pour les acheteurs, il pourra vous faire sauver du temps, et beaucoup d’argent !

Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer 3 courtiers spécialisés en condos dans votre secteur !

Choisissez le courtier qui vous convient le mieux. Ce dernier pourra ensuite vous aider à magasiner les condos à vendre, et vous accompagnera à chaque étape de votre projet.