Vous voulez vendre ou acheter votre condo au meilleur prix ?

Partenaires partout au Québec avec une expertise locale spécialisés en vente et achat de condo

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
250+ courtiers
partenaires
5 000+ références
par année
Gratuit et Sans
Engagement

5 Vérifications essentielles à faire lors de l'Achat d'un Condo au Québec

Les condos sont des propriétés de plus en plus populaires au Québec. Cela étant dit, de nombreux acheteurs achètent des copropriétés sans faire de vérifications diligentes, et sans prendre le temps de comprendre si tout est conforme.

Pourtant, les copropriétés sont très différentes des autres types d’habitation dans la province. La vie dans un immeuble à condos est réglementée. En effet, un syndicat est en charge de la gestion et l’entretien de la copropriété.

Des administrateurs siègent dans ce syndicat, des assemblées de copropriétaires sont organisées chaque année, et des frais de condos sont chargés pour financier l’entretien et les réparations sur l’immeuble.

Quand on achète un nouveau condo, il y a donc d’importantes vérifications à faire. Nous vous présentons ici les 5 principales.

5 verifications condo

#1 : L’inspection préachat sur l’état de la copropriété

Lorsque vous aurez trouvé un condo qui vous intéresse, vous allez faire une offre d’achat pour signifier votre intérêt.

L’une des premières vérifications que vous devez faire concerne l’état du condo que vous songez à acheter. Faites venir un inspecteur en bâtiment professionnel pour vérifier l’état de l’unité que vous considérez acheter.

Il vérifiera l’état de nombreuses composantes de votre unité privative, et de même que plusieurs composantes de l’immeuble en général.

Au final, vous aurez un rapport qui témoigne de l’état de la copropriété que vous envisagez acheter. Si certains problèmes sont repérés par l’inspecteur, vous le saurez, et vous pourrez en parler avec le vendeur.

inspection condo

#2 : Les règlements de l’immeuble et la déclaration de copropriété

Vivre dans une copropriété, c’est accepter de respecter certaines règles établies par les administrateurs, qui sont votées par l’ensemble des copropriétaires lors d’une assemblée.

Il y a des règlements, lesquels peuvent être modifiés en assemblée, et une déclaration de copropriété, laquelle décrit l’organisation juridique de l’immeuble.

Règlements

Les règlements de l’immeuble viennent présenter aux copropriétaires les règles à suivre dans la copropriété (interdiction aux animaux, présence de BBQ, utilisation des espaces communs, et plus encore.

Déclaration

La déclaration de copropriété est un document juridique qui vient décrire l’organisation légale de la copropriété. On y décrit les différentes quotes-parts, la description des parties communes, et plus.

#3 : Le fonds de prévoyance, les états financiers et les frais de condo

Une copropriété est un peu comme une mini-entreprise, où les administrateurs doivent prévoir des revenus (frais de condo) pour payer l’entretien de l’immeuble et les réparations (fonds de prévoyance). C’est dans les états financiers que l’on peut voir si un syndicat fait un bon travail ou non. De faibles frais de condo ne veulent pas dire que le syndicat fait du bon boulot, au contraire. Un fonds de prévoyance vide et d’importantes réparations à venir vont causer des cotisations spéciales à payer par les copropriétaires.

entretien

États financiers

Les états financiers présentent l’état des finances de la copropriété, les entrées et sorties d’argent, la gestion financière passée de l’immeuble, et beaucoup plus encore !

frais condo

Fonds de prévoyance

Le fonds de prévoyance regroupe tous les frais de condo payé par les copropriétaires, lesquels seront utilisés pour payer l’entretien de l’immeuble et les réparations futures.

fonds prevoyance

Frais de condo

Les frais de condo sont un montant mensuel que doit payer chaque copropriétaire de l’immeuble. Le montant varie d’un copropriétaire à l’autre selon sa quote-part relative.

#4 : Les procès-verbaux des assemblées de copropriétaires

Un immeuble à condo, c’est comme une petite ville où de nombreuses personnes vivent en harmonie (du moins, c’est l’objectif).

Toutes les décisions prises pour la copropriété sont adoptées lors d’un vote, et doivent être à la majorité. C’est lors d’assemblée de copropriétaires que les grandes décisions se prennent.

Lorsque vous désirez acheter un condo, vous devez vérifier comment se sont déroulées les dernières assemblées en consultant les procès-verbaux.

Les procès-verbaux viennent résumer les décisions prises lors des dernières assemblées de copropriétaires.

Vous pourrez y voir notamment si des problèmes récurrents surviennent avec l’immeuble, s’il y a des disputes entre les copropriétaires, si les règles sont respectées, etc.

Si vous constatez que les procès-verbaux témoignent de problèmes récurrents, ça pourrait refroidir vos ardeurs et vous enlever le goût d’acheter le condo à vendre.

proces verbaux condo

#5 : Le carnet d’entretien, le fonds d’autoassurance et les assurances

Passons aux dernières vérifications essentielles à faire lorsqu’on désire acheter un condo. On parle ici du carnet d’entretien, du fonds d’autoassurance, et des assurances.

Vous trouvez que ça commence à faire beaucoup de vérifications ? Ne vous en faites pas, si vous avez un courtier immobilier à vos côtés, c’est son rôle de vous guider dans ces différentes vérifications.

Il s’assurera que le carnet d’entretien présente une logique d’entretien des espaces communs, que le fonds d’autoassurance est plein et que l’immeuble a les bonnes assurances.

Carnet d’entretien

Le carnet d’entretien présente l’historique de l’entretien régulier de l’immeuble, de ses espaces communs et des réparations et rénovations effectuées. Ce document est obligatoire dans la province de Québec.

Assurances

Au Québec, lorsqu’on achète une copropriété, il faut savoir que l’immeuble (espaces communs et bâtiment) est couvert par une assurance de syndicat. De votre côté, vous avez une assurance privée pour vos biens et votre responsabilité civile.

Fonds d’autoassurance

Depuis peu, toutes les copropriétés doivent avoir, dans un fonds d’autoassurance, un montant suffisant pour couvrir la plus haute franchise de leur police d’assurance de syndicat (immeuble).

Comparez 3 courtiers Immobiliers pour l’achat de votre Condo !

Et puis, avez-vous appris quelque chose d’utile qui vous permettra de faire des vérifications plus diligentes lors de l’achat de votre condo ?

On espère que la réponse est oui. Notre objectif est de vous aider à acheter le meilleur condo pour vous, dans des conditions gagnantes.

Si vous êtes justement à la recherche du condo parfait, laissez-nous vous dire que nous pouvons vous aider à le trouver !

Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer 3 courtiers immobiliers spécialisés en condo dans votre secteur !

Choisissez le courtier que vous préférez, et ce dernier vous accompagnera 100% gratuitement tout au long de votre projet d’achat.

Quelques clics et le tour est joué ! Nos partenaires se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Profitez-en !

courtier achat condo