Vous voulez vendre ou acheter votre condo au meilleur prix ?

Partenaires partout au Québec avec une expertise locale spécialisés en vente et achat de condo

« * » indique les champs nécessaires

Hidden

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

380+ courtiers
partenaires

5 000+ références
par année
Gratuit et Sans
Engagement

20 questions à poser à un Courtier Immobilier Spécialisé en Condo

La vente d’une propriété figure parmi les projets les plus importants et stressants dans la vie d’une famille.

Après tout, c’est une transaction de plusieurs centaines de milliers de dollars où le moindre détail peut faire une différence financière énorme.

C’est pourquoi des professionnels en la matière existent. Les courtiers immobiliers sont des spécialistes en transactions immobilières.

Certains agents sont d’ailleurs spécialisés en vente de condos, et peuvent vous aider à vendre votre copropriété rapidement et au meilleur prix.

Cela étant dit, il y a des milliers de courtiers au Québec. Comment faire pour choisir LE BON COURTIER parmi le lot ?

Nous avons préparé pour vous une liste de 20 questions à poser lors d’une entrevue avec un courtier pour cerner si c’est le bon pour vous.

Analysez les résultats de chacune des réponses afin de déterminer si le courtier qui vous parle a vraiment ce qu’il faut pour mener à bien votre projet dans les conditions que vous voulez.

questions courtiers

#1 : Pour quelle agence travaillez-vous ?

Tout d’abord, vous devez savoir pour quelle agence travaille le courtier immobilier devant vous. Il existe au Québec des dizaines d’agences différentes, dont les plus connues sont les suivantes :

Remax

Via Capitale

Royale Lepage

Century 21

Sutton

Proprio Direct

#2 : Depuis combien d’années exercez-vous la profession de courtier immobilier ?

L’expérience d’un courtier n’est pas nécessairement un indicateur parfait de sa performance, mais cela peut donner un indicatif de sa stabilité.

En effet, un courtier ayant 12 années d’expérience envoie comme message qu’il est dans l’industrie depuis un bon moment, et qu’il a été assez performant pour rester actif pendant plus d’une décennie.

Un courtier moins expérimenté peut être meilleur, mais puisqu’il a un moins long parcours, l’incertitude est plus élévée.

Demandez au courtier de vous dire son nombre d’années d’expérience :

Tous les courtiers vous le révéleront sans problème. Il s’agit d’une réponse qui va servir à établir le profil global du courtier.

courtier experience

#3 : Dans quel quartier/secteur êtes-vous spécialisé ?

Lorsque vous souhaitez vendre un condo, vous voulez faire équipe avec un courtier qui connait TRÈS bien le secteur dans lequel il est situé.

Par exemple, si vous souhaitez vendre un condo dans Rosemont et qu’un courtier vous dit qu’il est spécialisé dans le secteur ouest de l’île, il est possible que vous passiez au suivant.

Idéalement, vous allez choisir un courtier qui connait à la perfection le quartier et le secteur dans lequel vous souhaitez vendre votre condo.

Il saura ainsi comprendre la réalité du marché, les prix de vente, les délais et comment attirer l’attention des acheteurs.

#4 : Quelles formations avez-vous suivies pour devenir courtier ?

Lorsque vous choisissez un courtier, vous devez vous assurer qu’il a les accréditations nécessaires pour exercer sa profession.

Tous les courtiers doivent avoir un permis de l’OACIQ et être accrédités par l’APCIQ, soit l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Informez-vous également des autres formations que le courtier pourrait avoir suivi. A-t-il :

Tous les courtiers ont la même formation de base, mais certains vont avoir d’autres études plus poussées.

#5 : Comment vous démarquez-vous des autres courtiers ?

En magasinant les courtiers dans votre secteur, vous allez vous rendre qu’il a beaucoup de choix.

Une question que vous pouvez poser au courtier que vous passez en entrevue est la suivante : qu’est-ce qui vous démarque des autres courtiers ?

La réponse vous dira tout ce que vous devez savoir sur le courtier. Il vous dira comment lui se perçoit par rapport à la compétition, et vous en saurez plus sur sa personnalité.

#6 : Avez-vous une réelle spécialisation dans le marché des condos ?

Les courtiers immobiliers au Québec ont soit un permis de courtage résidentiel ou commercial. Certains ont les deux.

Cependant, si vous cherchez un courtier qui connait très bien le marché des condos, vous devez le demander et valider les connaissances de l’agent.

Informez-vous à savoir si ce dernier a une réelle spécialisation dans ce type de propriété. Demandez-lui quelle proportion des propriétés qu’il vend chaque année sont des condos, des maisons, des plex, des jumelés, etc. Il pourra vous dire pourquoi il juge selon lui qu’il connait particulièrement bien le marché des copropriétés, et comment ses connaissances peuvent vous aider.

#7 : Quelle est votre stratégie lorsque vous vendez un condo ?

Ce qui distingue un courtier d’un autre, c’est en partie les stratégies que ce dernier va utiliser pour vendre votre condo.

Vous avez amplement le droit de demander au courtier de vous révéler les principales stratégies que ce dernier utilise dans le cadre de son travail. Il pourra vous dire :

Certains courtiers se contentent de prendre des photos et de rédiger une courte description, tandis que d’autres vont utiliser des vidéos, les réseaux sociaux et du réseautage entre courtiers.

#8 : Quelle est votre approche en ce qui a trait à la négociation ?

La gestion des acheteurs, du prix de vente et de la négociation est un point crucial lors de la vente d’un condo.

Les courtiers n’ont pas tous la même approche en ce qui concerne la négociation. Certains sont plus défensifs, tandis que d’autres sont plus proactifs et ont des stratégies plus audacieuses.

N’hésitez pas à votre courtier de vous parler de sa façon de voir les choses. Va-t-il afficher votre condo à un prix supérieur pour ensuite baisser le prix lors des négociations ? Va-t-il plutôt cibler un prix extrêmement précis en faisant faire une évaluation de la valeur marchande du condo, avec rapport à l’appui ?

courtier vente condo

#9 : Avez-vous des références d’anciens clients que vous pourriez me fournir ?

L’une des choses que les courtiers aiment le plus, ce sont les bons commentaires d’anciens clients.

Si vous demandez au courtier de vous fournir des références, il devrait vous en donner avec plaisir. Si vous sentez qu’il est réticent, il y a peut-être anguille sous roche.

Normalement, un courtier peut vous fournir rapidement 3-5 références. Il pourra même vous montrer les commentaires et notes qu’il a reçus pour son service sur Internet, Facebook, Google, etc.

#10 : Combien de condos et maisons avez-vous vendus dans la dernière année ?

Nombre de transactions totales

Demandez au courtier de vous dire combien de vente et d’achat il a réalisés pour des clients dans la dernière année.

Nombre de condos vendus/achetés

Sur le nombre de transactions total, combien de transactions étaient pour des copropriétés divises dans la dernière année.

construction condo

#11 : Combien de temps dure votre contrat de courtage ?

Lorsque vous signez une entente avec un courtier pour vendre votre condo, vous signez en fait un contrat de courtage ayant une certaine durée. Celle-ci peut varier d’un courtier à l’autre.

Informez-vous de la durée exacte de l’entente, et si celle-ci peut être adaptée à vos besoins.

1 mois

2 mois

3 mois

5 mois

6 mois

1 an

#12 : Quel est votre taux de commission ?

Une question importante lorsqu’on vend son condo concerne la rémunération de l’agent. En effet, il n’est pas bénévole, et il travaille fort pour vendre votre condo rapidement dans les meilleures conditions.

Les courtiers sont payés à commission uniquement quand ils réussissent à vendre une propriété.

Le taux de commission moyen tourne autour de 5% au Québec, mais il peut varier entre 2-7%. C’est le barème global du marché.

Le tableau qui suit vous permet de voir le coût de la commission d’un courtier en fonction du taux qu’il charge, et du prix de vente de votre condo.

Prix de vente

Commission (5%)

Commission (4%)

Commission (3%)

Commission (2%)

100 000$

5 000$

4 000$

3 000$

2 000$

200 000$

10 000$

8 000$

6 000$

4 000$

300 000$

15 000$

12 000$

9 000$

6 000$

400 000$

20 000$

16 000$

12 000$

8 000$

500 000$

25 000$

20 000$

15 000$

10 000$

600 000$

30 000$

24 000$

18 000$

12 000$

700 000$

35 000$

28 000$

21 000$

14 000$

800 000$

40 000$

32 000$

24 000$

16 000$

900 000$

45 000$

36 000$

27 000$

18 000$

1 000 000$

50 000$

40 000$

30 000$

20 000$

#13 : Êtes-vous flexible au sujet de votre rémunération ?

Les courtiers fixent eux-mêmes leur taux de commission. D’un agent à l’autre, les taux varient donc. Certains courtiers ont des taux qu’ils ne veulent pas bouger, tandis que d’autres sont négociables en fonction de la propriété du client.

Demandez au courtier si sa rémunération est flexible :

Pour qu’un courtier accepte de baisser sa commission, vous devez lui prouver que le condo que vous souhaitez vendre présente des attributs qui permettront au courtier de le vendre plus rapidement, ou avec moins d’effort de sa part.

#14 : Que savez-vous du marché des condos dans mon secteur ?

Une question intéressante que vous pouvez poser à votre courtier concerne ses connaissances du marché des condos dans votre secteur.

Vous pouvez lui demander des informations concernant le marché local dans lequel vous souhaitez vendre, comme par exemple :

Évidemment, ce n’est pas le critère le plus important, mais vous aurez une idée des connaissances de base du courtier sans qu’il ait le temps de faire des recherches.

condo courtier

#15 : Accepteriez-vous de baisser votre taux si je trouvais l’acheteur moi-même ?

Certains courtiers acceptent d’ajouter une clause dans leur contrat de courtage qui prévoit un taux de commission réduit si le vendeur trouve l’acheteur par lui-même.

Proprio Direct est reconnue pour utiliser cette approche à grande échelle. Vous pouvez très bien demander à votre courtier s’il est à l’aise d’utiliser ce mode de rémunération, surtout si vous aimeriez vous aussi vous impliquer dans la vente.

Par exemple, un courtier pourrait vous charger 5% de taux de commission, et seulement 3% si vous trouvez vous-même l’acheteur.

#16 : Quelles garanties ou programmes de sécurité sont offerts via votre agence ?

Selon l’agence immobilière pour laquelle le courtier devant vous travaille, il est possible que vous ayez accès à diverses garanties ou programmes supplémentaires.

Par exemple, certains agents Remax offrent différents programmes, comme Intégri-T ou Tranquili-T.

Ça ne vous coûte rien de le demander, et l’agent va voir que vous êtes au courant des offres possibles du marché.

#17 : Pouvez-vous me dire selon vous à quel prix je pourrais vendre ma propriété ?

Demander à un courtier de vous donner une évaluation rapide de votre propriété est tout à fait raisonnable.

Les courtiers sérieux et performants vont se faire un plaisir de vous dire à quel prix vous pourriez vendre votre condo selon eux.

Ils vont rapidement sortir des ventes comparables et faire une estimation en fonction de leur expérience professionnelle.

Normalement, une telle évaluation sommaire est gratuite et sans engagement.

#18 : Quels outils marketing utilisez-vous pour promouvoir ma propriété ?

Chaque courtier a la liberté de choisir ses propres outils marketing pour la mise en marché du condo.

Évidemment, certains courtiers offrent une qualité de service marketing plus élevé. Demandez au courtier de vous présenter les différents outils qu’il utiliserait pour mettre en vedette votre condo :

C’est ensuite à vous de juger si la réponse du courtier et ses outils marketing vous semblent convenables.

sites vente condo

#19 : À quelle fréquence aurai-je un suivi ?

Quel est le niveau de disponibilité de votre courtier ? Pouvez-lui lui téléphoner quand vous voulez dès que vous avez une question ?

Est-ce qu’il vous fera un suivi 1 fois par semaine, aux 2 semaines ou seulement quand il y aura des développements ?

C’est un sujet important à discuter avec votre courtier pour vous entendre sur la transparence et la communication entre vous.

#20 : Combien estimez-vous de temps pour vendre ma propriété ?

Pour terminer, demandez au courtier son opinion professionnelle concernant le délai de vente pour votre condo.

Selon lui, à quoi pouvez-vous vous attendre ? Combien de temps le courtier aura-t-il de besoin pour vendre votre copropriété ?

2 semaines

1 mois

2 mois

3 mois

6 mois

+ 7 mois

Comparez 3 courtiers immobiliers en ligne en 5 min gratuitement !

Vous avez justement le projet de vendre votre condo et vous désirez trouver le meilleur courtier pour vous épauler ?

Soumissions Condo vous aide à trouver le bon courtier pour vous, et ce, totalement gratuitement et sans engagement.

Remplissez simplement notre formulaire gratuit pour obtenir 3 propositions de courtiers immobiliers dans votre secteur !

Nos partenaires sont spécialisés en achat et vente de condos, et pourront répondre à toutes vos questions !

3 courtiers condos