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Accueil » 15 Meilleurs Conseils pour Vendre votre Condo plus Rapidement
La vente d’un condo est un projet important impliquant des centaines de milliers de dollars, et des processus assez complexes.
Lorsque vient le temps de vendre, tout le monde a son opinion : le beau-frère, les parents, les amis…
Cependant, il faut se fier à ce que les experts disent si vous voulez vendre votre condo au meilleur prix le plus rapidement possible.
Nous avons donc consulté plusieurs de nos courtiers partenaires pour recueillir leurs meilleurs conseils en ce qui a trait à la vente d’un condo au Québec.
Vous trouverez donc ici-bas les 15 meilleurs conseils d’experts qui devraient vous aider à vendre votre condo au meilleur prix !
En partant, il faut savoir que vendre un condo par soi-même, ce n’est pas un jeu d’enfant. Le marché des condos est plus difficile que celui des maisons unifamiliales, et plus complexes.
Pour vous éviter bien des maux de tête, il est fortement recommandé d’acheter avec l’aide d’un courtier immobilier. Attendez avant de dire que vous ne voulez pas payer !
C’est 100% gratuit ! En effet, au Québec, les services des courtiers immobiliers pour les acheteurs sont sans frais.
Vous pouvez donc en profiter, et votre courtier va vous accompagner à travers chacune des étapes de votre projet d’achat.
Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent mettre leur condo en vente à un prix très élevé en se disant qu’un acheteur va peut-être tomber en amour et être prêt à payer le gros prix. Si ça ne fonctionne pas, ils pourront toujours baisser le prix plus tard.
En fait, ce n’est pas une très bonne stratégie. En immobilier, il est beaucoup plus avantageux de cibler dès le début un prix de vente réaliste.
Votre courtier peut évaluer le prix de vente optimal de votre propriété pour éviter que votre condo ne reste trop longtemps sur le marché, et perde son attrait aux yeux des acheteurs.
Pour déterminer la valeur de votre propriété, votre courtier va justement analyser ce qu’on appelle les « comparables » du marché.
Il va utiliser ses accès privilégiés pour dénicher des ventes de condos comparables au vôtre dans le secteur.
À partir de ces prix, il pourra évaluer à quel prix vous devriez vendre votre condo pour empocher le maximum de profits.
Lorsque vient le temps de publier l’annonce de vente de votre condo, vous devez être créatif et inonder le marché. Il existe une foule de plateformes que vous pouvez utiliser pour afficher votre condo en ligne.
Si vous faites affaire avec un courtier, ce sera son travail de faire voir votre condo auprès du maximum d’acheteurs potentiels. C’est d’ailleurs l’une de ses spécialités.
Voici quelques exemples de façons d’obtenir une bonne visibilité :
Une bonne visibilité et un marketing de feu vous permettront de vendre plus rapidement et à meilleur prix.
Des condos à vendre, il y en a des dizaines dans votre secteur probablement. Pour vous démarquer, vous devez avoir une description accrocheuse.
Si vous vous contentez de faire un simple état des lieux, en mentionnant le nombre de pièces, de chambres et de salles de bain, vous faites fausse route.
Dans votre description, décrivez les points forts de la propriété, comme l’espace, la luminosité, pourquoi un acheteur s’y sentirait comme chez lui, etc. Bref, il faut quelque chose qui va retenir l’attention des acheteurs et vous démarquer.
Avez-vous déjà vu une annonce de condo à vendre avec des photos prises par un appareil photo de mauvaise qualité ? Nous, oui.
C’est hallucinant, et l’une des pires erreurs qu’on puisse faire. Dans le marché actuel, les photos hautes définitions prises par un photographe professionnel sont plus que nécessaire.
Vous devez absolument mettre votre condo à son avantage, et ça passe absolument par des photos HDR à grand-angle qui vont attirer l’œil des acheteurs.
Les visites libres sont une stratégie gagnante qui a largement fait ses preuves, même pour les condos. Avec une telle stratégie, votre courtier s’assure que plusieurs acheteurs potentiels viennent visiter le condo le même jour, voir presque en même temps.
Les acheteurs vont se croiser, et voir qu’il y a un intérêt marqué pour le condo. Cela peut créer un sentiment d’urgence et pousser les acheteurs intéressés qui n’étaient pas pressés à passer à l’action.
Laissez votre courtier s’occuper de tout, et voyez les résultats.
Bon, parlons maintenant du décor et de l’importance du premier coup d’œil pour les premiers acheteurs.
Si vous êtes quelqu’un qui connait très bien les tendances et qui a déjà décoré le condo au goût du jour, super, vous pouvez passer au prochain conseil.
Si votre condo est en bon état, mais que vous y avez imprégné VOTRE style, vous allez peut-être devoir changer quelques éléments.
Le « homestaging » consiste en fait à créer un décor au goût des acheteurs avec un effet « wow » qui va capter leur attention.
Votre courtier a des contacts pour trouver l’idée qui pourrait faire toute la différence. Bien entendu, ce ne sont pas tous les condos qui auront besoin de cette stratégie, mais ne sous-estimer surtout pas son efficacité.
Mettons les choses au clair, les acheteurs ne veulent pas vous voir durant les visites. Point final.
Les acheteurs veulent visiter le condo librement en pouvant passer des commentaires sans avoir peur d’offenser le propriétaire actuel.
Ils veulent pouvoir se projeter dans l’environnement et voir si celui-ci pourrait leur convenir. Quand le propriétaire actuel est là, ça peut nuire et mettre les acheteurs mal à l’aise.
Le truc : partez, laissez votre courtier faire les visites, puis revenez.
De cette manière, vous maximiserez vos chances de mettre vos acheteurs potentiels confortables.
Lorsqu’un acheteur vous demandera un document ou une information, vous DEVEZ l’avoir en main. Il n’y a rien de pire que d’avoir l’air désorganisé ou de ne pas savoir quoi répondre.
L’acheteur se demandera si vous avez entretenu votre condo de la même manière que vous gérez la vente, soit de manière désorganisée.
Voici des exemples de documents qui peuvent être exigés :
Votre courtier est normalement un expert en aspects juridiques en lien avec la vente d’un condo. Il s’occupera de tout ça sans problèmes.
Bon, là vous allez nous dire : pourquoi est-ce que je devrais faire inspecter mon condo quand l’acheteur va le faire de toute façon ?
En fait, en faisant faire une inspection prévente, vous connaîtrez tous les problèmes potentiels que l’acheteur peut déceler.
Vous pourrez en corriger certains, et déjà préparer votre argumentation pour ceux que vous ne pouvez pas nécessairement régler.
Quand les acheteurs trouvent des éléments problématiques dans un condo à vendre que le vendeur n’a pas mentionné au départ, ils ont tendance à vouloir négocier. Le montant négocié est souvent beaucoup plus élevé que le prix d’une inspection.
La majorité des acheteurs cherchent des condos clé en main en excellent état. Si vous avez des petites réparations à faire dans votre condo, il est de loin préférable que vous les fassiez faire avant de vendre.
Pourquoi ? Parce que si un acheteur détecte de petites réparations à faire, ça va lui envoyer comme message que le vendeur n’a même pas pris le temps de s’en occuper avant de vendre.
L’acheteur va se demander : « quels autres problèmes n’a-t-il pas réglé que je ne peux pas voir ? »
Le truc : réglez tous les petits détails pour que les acheteurs n’aient rien à dire, et vous pourrez vendre plus cher à coup sûr.
Vos photos de famille, de mariage ou de fête entre amis sont bien belles, mais personne ne veut les voir quand ils visitent votre condo.
Lorsqu’on vend, il faut dépersonnaliser au maximum la propriété pour éviter que les acheteurs se sentent comme des intrus dans la vie de quelqu’un d’autre.
Enlevez tous les cadres photo et décorations personnelles et remplacez-les par des éléments de décoration neutre et intemporel.
La vie de condo intéresse beaucoup d’acheteurs dans les villes souvent en raison du mode de vie qui est associé. Les immeubles en copropriété ont de plus en plus d’espaces communs regorgeant de services.
Lorsque vous vendez votre condo, assurez-vous de faire visiter tous les espaces communs aux acheteurs pour les impressionner.
Voici des exemples de ce qu’on peut retrouver dans un immeuble à condos :
Rappelez-vous, quand un acheteur achète votre condo, il achète aussi le mode de vie de l’immeuble. Montrez-lui ce qu’il aura pour son argent.
Et puis finalement, parlons de votre courtier. Il est faux de penser que tous les courtiers sont aussi bons. Il y en a bel et bien des plus performants que d’autres.
D’ailleurs, le bon courtier peut faire toute la différence dans la vente de votre condo. C’est pourquoi vous devez le magasiner !
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Voyez les meilleures offres de chacun, comparez leurs profils puis choisissez celui qui vous inspire le plus confiance.
Grâce à son expertise, la vente de votre condo sera rapide et sans tracas.
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