Vous voulez vendre ou acheter votre condo au meilleur prix ?

Partenaires partout au Québec avec une expertise locale spécialisés en vente et achat de condo

« * » indique les champs nécessaires

Hidden

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

380+ courtiers
partenaires

5 000+ références
par année
Gratuit et Sans
Engagement

10 Facteurs qui influencent le prix que vous pouvez vendre votre Condo

Les marchés immobiliers fluctuent et changent constamment au Québec. La demande pour les condos depuis quelques années a fortement augmenté, et une hausse des prix phénoménale s’est produite.

Vous êtes justement un propriétaire de condo qui se demande combien il pourrait vendre son condo ?

Sachez que divers facteurs viennent entrer en ligne de compte pour faire varier le prix que vous pouvez vendre votre condo.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 principaux facteurs d’impact qui peuvent influencer le prix auquel vous allez vendre votre condo. Pour obtenir une évaluation gratuite de votre condo, remplissez notre formulaire gratuit.

facteurs prix condo

#1 : Le marché immobilier : le nombre de vendeurs et d’acheteurs

Le premier facteur qui influence grandement le prix que vous pouvez vendre votre condo est l’état du marché immobilier global.

On parle ici de la relation entre l’offre et la demande, soit le nombre de vendeurs sur le marché et le nombre d’acheteurs.

Par exemple en 2022, le nombre de vendeurs est extrêmement bas tandis que le nombre d’acheteurs est très élevé.

Cela fait en sorte que le marché immobilier est à l’avantage des vendeurs, ce qui leur permet de vendre leur condo plus cher.

Si le marché était à l’inverse, comme c’était le cas entre 2015-2019, et qu’il y avait beaucoup de vendeurs et peu d’acheteurs, les prix de vente seraient plus conservateurs, car le marché serait plus compétitif.

#2 : L’état des taux hypothécaires au pays

Voici un facteur que les gens ne pensent pas qui vient influencer le prix que vous pouvez vendre votre condo. Il s’agit d’un facteur indirect.

La Banque du Canada décide des taux hypothécaires au pays. Lorsqu’elle augmente son Taux directeur, les taux sur les prêts hypothécaires augmentent, ce qui rend l’accès à la propriété plus coûteux.

Cela fait en sorte qu’il y a moins d’acheteurs sur le marché. Une moins grande demande force les prix à être moins élevés.

Une période de taux hypothécaires très bas peut amener un marché immobilier très avantageux. L’inverse est aussi vrai.

taux condo

#3 : Les comparables du secteur

Pour déterminer la valeur de votre propriété, les professionnels de l’immobilier se fient aux ventes comparables du secteur.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’ils se fient aux prix de vente des condos comparables au vôtre qui se sont vendus récemment dans le secteur.

Si vous constatez que les condos comparables du secteur se sont vendus entre 350 000$ et 375 000$, cela signifie que vous devriez vous situer dans le même barème de prix.

#4 : Le nombre de chambres et salles de bain

Évidemment, il faut aussi s’intéresser aux caractéristiques physiques du condo lorsque vient le temps de parler de prix de vente.

Ce qui donne directement de la valeur à votre condo, c’est le nombre de chambres et de salles de bain dans votre unité.

Pourquoi ? Parce que la superficie et le nombre de chambres sont directement reliés au nombre de personnes pouvant habiter dans le condo.

Un condo de 3 chambres peut accueillir une petite famille, tandis qu’un condo de 1-2 chambres convient mieux aux premiers acheteurs, aux retraités et aux professionnels.

#5 : La superficie habitable

Pour faire suite au facteur précédent, il est certain que la superficie habitable joue un rôle important dans le prix que les gens sont prêts à payer pour un condo. C’est d’ailleurs l’un des facteurs les plus importants.

En effet, les superficies de condo varient énormément sur le marché :

Plus votre superficie habitable est grande, plus vous pouvez vendre votre condo cher. C’est une relation directe et évidente en immobilier.

#6 : La localisation de la copropriété

Si vous avez des bases en immobilier, vous avez certainement déjà entendu que le plus important en immobilier, c’est la localisation.

C’est aussi vrai avec les condos. Les gens qui achètent des copropriétés font souvent le compromis de ne pas avoir de terrains, au profit d’avoir une localisation extrêmement avantageuse.

Dans la localisation, il y a 2 sous-facteurs qui viennent faire varier le prix que vous pouvez vendre.

Ville

Premièrement, il y a la ville qui vient déterminer le prix de vente médian des condos. Si vous vendez à Montréal, il est évident que vous pouvez vendre plus cher qu’à Blainville.

Quartier

Dans une ville, les prix varient de beaucoup d’un quartier à l’autre. À Montréal, si vous vendez un condo dans Rosemont, ce ne sera pas le même prix qu’à Rivière-des-Prairies par exemple.

#7 : La notoriété de l’immeuble

Si vous habitez dans un grand centre urbain, comme Montréal, Québec, Gatineau, etc., un facteur qui peut venir influencer grandement votre prix de vente est la notoriété de l’immeuble dans lequel se situe votre condo.

En effet, certains acheteurs qui cherchent des condos plus haut de gamme peuvent voir une certaine valeur dans la notoriété et le luxe d’un immeuble à condos.

Si votre condo a des espaces communs luxueux accessibles, cela peut venir fournir une plus-value intéressante pour les acheteurs. On pense notamment à :

Une piscine chauffée

Une terrasse sur le toit

Une vue incroyable

Un espace jeux

Un espace BBQ

Une salle d’entrainement

#8 : La valeur marchande intrinsèque de votre condo

On ne peut pas parler de prix de vente sans parler de valeur marchande. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’évaluation municipale n’est pas une bonne référence pour fixer son prix de vente.

C’est plutôt à la VALEUR MARCHANDE qu’il faut se fier. Celle-ci reflète la valeur actuelle de votre condo en fonction de l’état du marché actuel.

Pour connaître la valeur marchande de votre condo, vous avez deux options, soit de consulter un courtier immobilier, ou de consulter un évaluateur agréé.

courtier

Évaluateur agréé

Un évaluateur agréé peut évaluer la valeur de votre propriété à l’aide d’une approche mathématique et fournir un rapport complet, lequel est reconnu par les banques.

Courtier Immobilier

Un courtier peut évaluer rapidement la valeur de votre propriété en se fiant aux prix de vente de condos comparables au vôtre. Cette évaluation est gratuite et assez précise.

#9 : L’état physique et les rénovations faites

Un autre facteur qui peut définitivement influencer le prix de vente final de votre condo est son état, son style et les rénovations faites.

Si vous avez un condo neuf ou récent, il y a de fortes chances qu’il soit parfaitement au goût du jour et en bon état.

Cependant, si vous avez un condo plus âgé, vous pourrez vendre plus cher si vous avez fait des améliorations pour le remettre au goût du jour. Voici les éléments qui peuvent avoir un impact :

Bref, plus votre condo reflète les tendances du jour et est en bon état, plus vous pourrez vendre cher.

#10 : Le « Homestaging » et la mise en marché

Pour terminer, parlons d’un facteur souvent sous-estimer et qui peut faire une énorme différence, soit le « homestaging » et la mise en marché de votre propriété. Celle-ci est faite par votre courtier immobilier.

Peut-être que vous trouvez que votre décoration actuelle et vos meubles forment un bel ensemble. Cependant, ils ne sont peut-être pas optimaux dans votre condo pour faire voir le plein potentiel aux acheteurs.

C’est pourquoi un courtier peut créer une ambiance totalement différente et extraordinaire grâce au « homestaging », à des accents de décoration, et plus encore.

Un autre élément qui peut aussi jouer sur le prix que vous pouvez vendre, c’est la mise en marché par votre courtier. On parle ici de la qualité des photos, des éléments promotionnels, de la description, etc. Cela démontre toute l’importance de choisir le bon courtier pour vendre.

Trouvez votre Courtier pour vendre votre Condo au Meilleur Prix !

Tout le monde veut vendre son condo au meilleur prix ! Cependant, pour y arriver, vous devez absolument vendre avec un courtier immobilier expert afin de rejoindre le maximum d’acheteurs potentiels.

Le bon courtier peut faire toute la différence, donc ça vaut la peine de le magasiner pour choisir le bon !

Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer 3 courtiers spécialisés en vente de condos dans votre secteur !

Soumissions Condo est un réseau de + 250 courtiers partenaires partout au Québec. Nous pouvons vous proposer des professionnels de confiance, peu importe où vous souhaitez vendre !

Profitez-en et obtenez l’aide d’un expert pour vendre au meilleur prix !

courtier condos